Pourquoi le choix de cette terre ?La porcelaine est une matière noble utilisée dans le domaine médical depuis des siècles. Aujourd’hui modernisée, elle porte le nom de techno céramique.
De mon côté, je suis revenu aux bases de notre patrimoine français, en créant d’anciens bijoux comme des camés. Je travaille chaque jour la porcelaine pour réaliser rien que pour vous des produits de haute qualité, avec vitrification complète et polissage. Nous retrouvons les mêmes caractéristiques anti-allergènes que les bijoux en Pyrex borosilicate, mais plus de légèreté. Confortable et résistante, cette matière est tout de même fragile, il faut donc en prendre soin.
Entre 2014 et 2017, j’ai peaufiné mes techniques pour enregistrer mon entreprise à la chambre des métiers et commencer mon activité qui est la création de bijoux liés à l’univers du piercing, mais également de la vaisselle et autres objets en céramique Histoire de la porcelaineQuand est apparue la 1ère porcelaine ?Suite à de longs débats scientifiques, les experts de la céramique chinoise considèrent que les toutes premières porcelaines sont apparues entre -206 et 220 après Jésus-Christ.
Pour arriver à cette conclusion, ils ont pris plusieurs critères en considération : température de cuisson (entre 1260 et 1360 degrés), la proportion de kaolin (entre 30 et 60%), le taux d’oxyde de fer (moins de 1,7%), le taux de porosité (moins de 0,06%), le taux d’absorption (0,3%), l’aspect de translucidité (entre 5 et 8 mm), la résistance aux chocs, la conduite de la cuisson (jusqu'à 1200 degrés environ).
Les poteries blanches utilisant du kaolin existent donc depuis le IIIème siècle en Chine, même si à cette époque, la majorité des céramiques étaient de simples poteries. En Europe, il aura fallu attendre le XVII et XVIIIème siècle pour découvrir les céramiques que l’on connaît tous. C’est en 1712 en Chine que la composition et les secrets de fabrication ont été révélés. La première manufacture de porcelaine date de 1771. ![]() Point culture du body art et modification corporelleOu et quand ces pratiques sont elle apparue ?![]() À travers l’histoire et au gré des cultures, la modification corporelle a souvent été réalisée. En effet, que ce soit pour des raisons religieuses, sociales ou ethniques, cette pratique est apparue dès le quatrième millénaire avant JC. Elle a été universellement représentée en 1991.
En Afrique, des labrets en pierre et terre cuite étaient insérés au niveau de la lèvre inférieure ou des stretchs (plug au lobe des oreilles).
En Égypte, la découverte du corps tatoué et scarifié de la prêtresse AMUNET ainsi que des boucles d’oreille en or sur des corps masculin, prouvent la présence des modifications corporelles autour de 2000 avant JC.
Les prêtres Aztèques se perçaient les joues et les lèvres au cours d’un rite religieux et parfois même, procédaient à la castration, symbole représentant les Mayas.
En Chine, les hommes comme les femmes réalisent de nombreux piercings notamment au nez, aux oreilles, au nombril, à la langue et aux organes génitaux. Voir plus Il aura fallu attendre 1982 pour découvrir la parution de l’ouvrage Tattoo Time, marquant le début de la démocratisation de la modification corporelle, telle que nous la connaissons aujourd’hui en France. En 1980 nous comptons une dizaine de boutiques, contre plus de 500 en 2002. Un chiffre croissant, assurant la réussite future des tatoueurs et des perceurs. Pour renforcer l’engouement, de nombreuses célébrités (musiques, mannequins, stars de cinéma etc.) se sont lancées dans la modification corporelle. De nombreux musées consacrent aujourd’hui une majeure partie de leur salle à la modification corporelle, notamment l’île turttle’s Tatoo Arc Museum à San Francisco ou l’Amsterdam Tattoo Muséum. Ils organisent des expositions sur ce thème, comme le témoigne la grande exposition au musée du quai Branly. |